Un nouveau protocole pour détecter les victimes de violences sexuelles
Depuis le mois de décembre 2023, le CeGIDD a mis en place un nouveau protocole dans le but de pouvoir identifier les victimes de violences sexuelles. Chaque patiente est questionnée sur cette problématique pour une prise en charge adaptée à sa situation.
Le constat est alarmant : le nombre de personnes se déclarant avoir été victimes de violences sexuelles a augmenté de 55% entre 2022 et 2023. Après la détection, le CeGIDD fait le lien avec les sage-femmes spécialisées de l’hôpital Larchet pour poursuivre leur prise en charge, en suivant les recommandations de la Haute Autorité de la Santé.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’un schéma départemental partagé de lutte contre toutes les violences faites aux femmes.
Le CeGIDD, un centre de prévention et de soin spécialisé dans la santé sexuelle
Le Département des Alpes-Maritimes, à travers le CeGIDD, souhaite offrir un accès au dépistage et à la prise en charge des IST, à la prévention des grossesses non désirées, à la vaccination et à la santé sexuelle, grâce à un accueil accessible et de qualité.
Dans le cadre de ses missions, le centre est également compétent pour offrir une prise en charge psychologique et sociale, notamment dans le cadre de la prévention et la détection de violences sexuelles ou des violences liées à l’orientation sexuelle.