Le préservatif
Il reste le seul moyen de se protéger à la fois du VIH mais aussi de certaines infections sexuellement transmissibles (IST).
Le dépistage
Il est le seul moyen de connaître son statut sérologique, positif ou négatif.
Le mieux est de le faire régulièrement (idéalement tous les 3 mois et au moins une fois par an) et après chaque exposition à un risque.
Traitement Post-Exposition au VIH (TPE)
Le Traitement Post-Exposition au VIH est une urgence.
Il doit être débuté le plus vite possible après l'exposition au risque, au mieux dans les 4 heures, au plus tard dans les 48 à 72 heures.
C'est un traitement antirétroviral temporaire de 4 semaines.
Deux jeunes sur trois ne connaissent pas ce recours possible après un risque.
Le but est de diminuer le risque d'infection par le VIH immédiatement après un risque d'exposition (rapport non protégé, rupture de préservatif, éjaculation dans la bouche...).
Le traitement (TasP)
C'est le traitement d'une personne séropositive en tant que moyen de prévention.
L’effet préventif des traitements antirétroviraux utilisés pour bloquer la réplication du VIH a été établi.
Les personnes avec une charge virale indétectable depuis plus de 6 mois, prenant très rigoureusement leur traitement, ne présentent pas de risque de transmission du VIH.
Prophylaxie Pré Exposition (PrEP)
C'est un outil de prévention qui s’adresse à toutes les personnes séronégatives à haut risque de contracter le VIH.
Ligne directe PrEP au CeGIDD : 06.07.46.59.38 (informations, prise de rendez-vous).
La vaccination
Outil également de prévention.
Outre les recommandations vaccinales «générales», les recommandations vaccinales «particulières» en raison des conditions spéciales d’exposition ou de transmission sont :
- VHA : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH)
- VHB : les personnes ayant des relations sexuelles avec des partenaires multiples, exposées aux IST ou ayant une IST en cours ou récente, les usagers
- HPV (papillomavirus) :
- Jeunes filles de 11 ans à 19 ans révolus
- Jeunes HSH jusqu’à 26 ans
Pour une meilleure efficacité du vaccin, il est recommandé de commencer le schéma vaccinal avant le début des relations sexuelles, voir au cours de la 1re année de la vie sexuelle.
Le matériel à usage unique
La consommation de produits est un vecteur de transmission du VIH, mais surtout du virus de l’hépatite C (VHC) en cas d'injection intraveineuse.
La réduction des risques (RDR) liée à la consommation de drogues repose notamment sur l’utilisation de matériel d’injection ou de snif personnel à usage unique (pas de partage de seringue ou de paille).
Ne pas accepter de piercings et de tatouages s'ils ne sont pas réalisés par un professionnel qui dispose de matériel stérile et agréé.
Utilisez du matériel à usage unique si vous choisissez de faire un piercing ou un tatouage vous-même.