8 Baquis

Depuis le 10 décembre 2021, Le Département des Alpes-Maritimes et le Centre LGBT Côte d’Azur proposent tous les vendredis, de 11 heures à 21 heures, une offre élargie dédiée aux populations LGBTQIA+1 par le biais du « 8 Baquis ».

Ce nouvel espace de santé sexuelle est intégré au CeGIDD de Nice.

L’offre de soins et de services proposés :

  • Consultations spécifiques : addictologie, proctologie, gynécologie, infectiologie, dermatologie, psychologie.

  • Dépistage et prévention du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles : dépistage par prises de sang, par prélèvements locaux, par TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique)

  • Initiation et suivi de la PrEP - traitement préventif contre le VIH : la PrEP (prophylaxie pré-exposition), consiste à proposer à des personnes séronégatives, qui n’ont pas systématiquement des rapports protégés par le préservatif, un traitement anti-VIH qui empêche le virus de se multiplier dans l’organisme

  • Délivrance du TPE - traitement post-exposition : suite à un risque d’exposition au VIH et afin d’empêcher le risque d’infection par le VIH, le traitement post-exposition doit être débuté le plus vite possible, au mieux dans les 4 heures, au plus tard dans les 48 à 72 heures

  • Accueil communautaire : assuré par des professionnels formés à la santé LGBTQIA+ et aux questions liées à la santé sexuelle et au VIH, avec une approche bienveillante et inclusive, sans discrimination ni stigmatisation.

  • Suivi hormonal des personnes trans : le suivi du traitement hormonal de substitution ou TSH est nécessaire. En plus des modifications visibles sur le physique, il s’agit d’un véritable bouleversement de l’équilibre physiologique. Les hormones servent à la régulation du fonctionnement de beaucoup d’organes internes. De ce fait, un traitement hormonal n’est pas sans conséquence et peut parfois provoquer certaines complications. Il est absolument nécessaire d’avoir un suivi régulier par des professionnels sensibilisés aux problématiques trans.

  • Vaccinations hépatite A, B et HPV (Infections à Papillomavirus humains) : la vaccination joue un rôle important en matière de santé sexuelle dans la prévention de certaines infections sexuellement transmissibles.

  • Écoute et prévention des violences sexuelles : les violences sexuelles regroupent une diversité d'actes et de comportements qui sont parfois difficiles à identifier et constituent des délits. Ces violences peuvent être d'ordre physique et/ou psychologique et avoir un impact sur la santé des personnes qui en sont victimes.

  • Accompagnement chemsex : le chemsex, c’est l’usage de produits psychoactifs illicites en contexte sexuel. Consommer peut comporter des risques de transmission de virus, de développer des addictions et conduire à l’isolement. Un accompagnement est possible dans le cadre de la réduction de ces risques.

  • Accès aux droits - accompagnement face aux discriminations : promouvoir le droit à la diversité des orientations sexuelles et à sensibiliser les jeunes et les moins jeunes contre les LGBT-phobies (lesbiennes, gays, bi, trans), les discriminations et autres formes de rejet liées au genre et à l’orientation sexuelle. Il est possible de protéger les victimes de LGBT-phobies en mobilisant les dispositifs juridiques existants et d’améliorer leur prise en charge et leur accompagnement afin qu’ils puissent évoluer dans un cadre apaisé voire épanouissant.

  • Ateliers et débats autour de la sante LGBTQIA+ : groupes de paroles spécialisés permettant l’accompagnement médico-social ciblé et adapté des populations les plus exposées au VIH et les plus éloignées du système de santé traditionnel (consommateurs de produits, Chemsex, travailleur.euse.s du sexe, LGBT seniors…).

  • Gynécologie des personnes lesbiennes et trans : professionnels formés offrant une prévention ciblée et une prise en charge gynécologique adaptée à une communauté, sans discrimination.

  • Entretiens en santé sexuelle communautaires et de réduction des risques.

  • Téléconsultations à l’attention des usagers ayant des difficultés d’accès à la structure de par leur éloignement géographique.